GUIDES DES HUILES ESSENTIELLES

Notre guide des huiles essentielles vous fait découvrir les propriétés, les conseils d'utilisation, voix d'administration et précautions d'utilisation de vos huiles essentielles préférées !

Informations à lire impérativement



Les informations sur nos produits et particulièrement sur les huiles essentielles (propriétés, indications et modes d’utilisation) délivrées dans ce document sont issues d’ouvrages majeurs traitant d’aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Si vous êtes malade, ou sous traitement, il est recommandé de vérifier la compatibilité de nos produits et de votre traitement auprès d’un professionnel de santé. En cas de doutes et pour tout usage des huiles essentielles ou tout autre produit dans un but thérapeutique, consultez votre médecin ou votre pharmacien, surtout en cas de traitement médicamenteux ou de maladie chronique (asthme, épilepsie, pathologies hormono-dépendantes...). Déconseillé chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte ou allaitante.


Nous recommandons d’utiliser les huiles essentielles diluées sur un support adapté (huile végétale, lait, miel, sucre...) car les huiles essentielles, très puissantes, peuvent être irritantes ou sensibilisantes. Il est possible toutefois d’utiliser quelques huiles essentielles pures sur de petites surfaces. Certaines huiles peuvent être photosensibilisantes (Citron, Orange, Verveine…). Dans ces cas, ne vous exposez pas au soleil pendant au minimum 6 heures après l’application. Faites toujours un test d’application de votre huile essentielle (diluée) dans le pli du coude avant application afin de vérifier que pendant 24h minimum vous ne faites aucune réaction (rougeur, picotement, gêne respiratoire…). En cas de réaction, n’utilisez plus le mélange. Ne pas utiliser de manière prolongée. Ne pas utiliser sur ou dans les muqueuses (yeux, oreilles, nez, parties génitales...). En cas d'accident, laver avec une huile végétale et jamais avec de l'eau. A conserver dans son emballage d’origine fermé, à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Ne doit pas être un substitut d'un régime alimentaire varié. Tenir hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.


Lexique

Trois voies d’absorption des Huiles Essentielles sont utilisées

Voie Buccale

Voie Cutanée

Diffusion (atmosphérique)

Symboles d’utilisation

   +  : voie utilisable avec prudence

++ : voie utilisable

+++ : voie utilisable de préférence

Abréviations

HE = Huile Essentielle

HV = Huile Végétale


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

BASILIC TROPICAL

BERGAMOTE

BOIS DE HÔ

CAMOMILLE ROMAINE

CANNELIER DE CEYLAN

CAROTTE DE CULTURE

CÈDRE DE L'ATLAS

CITRON

CITRONNELLE DE JAVA

CYPRÈS TOUJOURS VERT

ESTRAGON

EUCALYPTUS CITRONNÉ

EUCALYPTUS GLOBULEUX

EUCALYPTUS RADIATA

GAULTHÉRIE ODORANTE

GÉRANIUM D'ÉGYPYE

HÉLICHRYSE

LAURIER NOBLE

LAVANDE ASPIC

LAVANDE VRAIE

MANDARINE ROUGE

MENTHE POIVRÉE

MENTHE VERTE NAHNAH

NIAOULI

ORANGE DOUCE

PALMAROSA

PAMPLEMOUSSE

PATCHOULI

PETITGRAIN BIGARADE

PIN SYLVESTRE

RAVINTSARA

ROMARIN OFFICINAL

SANTAL DES INDES

SAUGE SCLARÉE

TEA TREE

THYM DE SARIETTE

VERVEINE EXOTIQUE

YLANG YLANG